Structure et fonctions des articulations


Les articulations sont les jonctions mobiles situées à l’extrémité des os et constituées de plusieurs éléments et de différentes structures.

Les uns et les autres peuvent être atteints à des degrés variables quand l’articulation est touchée par l’arthrose.


Les fonctions principales des articulations :

  • Ce sont nos articulations qui nous permettent de nous mouvoir. Nous effectuons des milliers de mouvements chaque jour, le plus souvent sans même nous en rendre compte. Le mouvement est amélioré et facilité par la présence d’un lubrifiant, le liquide synovial. Cette substance est secrétée par une muqueuse interne, la membrane synoviale.
  • Les articulations sont dotées d’amortisseurs qui atténuent les mouvements brusques ou violents :
    une couche lisse et élastique, le cartilage articulaire, protège les articulations à chaque mouvement, tout en assurant une mobilité sans accroc.
  • Les articulations stabilisent. Les articulations présentent des structures importantes qui guident certains mouvements et en empêchent d’autres. L’articulation du bout du doigt, par exemple, ne peut bouger qu’à la manière d’une charnière, mais n’autorise pas les mouvements latéraux. Ainsi, l’articulation est protégée contre les faux mouvements. Cette protection est assurée par certaines parties de la capsule articulaire (dite « capsule fibreuse ») et par les ligaments.